Wednesday, January 6, 2010

Football / La Digicel renouvelle

Digicel sera encore sur la poitrine des joueurs, mais leur dos est disponible. Mardi matin, au siège de la Fédération haïtienne de football, la Digicel, représentée par Jean Ronald Eliacin, et les clubs de Division 1, se sont réunis en présence de quelques membres du Bureau Fédéral. À l’ordre du jour, il était question du renouvellement du contrat de parrainage liant la compagnie de téléphonie cellulaire aux 16 clubs de Division 1.

L’ensemble des clubs se plaint depuis au moins un an de l’essence de ce contrat tout en reconnaissant sa très grande utilité. Digicel donne 14. 000 dollars américains l’an à chacun des 16 clubs de l’élite. En retour, les terrains de match, les maillots, les messages publicitaires radiophoniques ou télévisés, bref, tout ce qui est publicité, doivent être scellés Digicel. Une contre proposition émanée du Victory Sportif Club, appuyée par deux ou trois autres clubs, suggérait que la compétition soit parrainée par Digicel mais que les clubs pouvaient se donner des sponsors particuliers, notamment le dos des maillots de match, la façade étant réservée à la Digicel.

Des débours importants
La nouvelle configuration du championnat depuis l’accession d’Aquin et de St Louis du Nord oblige des voyages plus importants et même au moins un jour d’hôtel lors des déplacements couvrant plus de 150 kilomètres. Si Aquin est relégué en division inférieure, les Cayes est remonté. Même si dans le Nord, JSC est redescendu, la Ligue 1 haïtienne devient un peu longue lorsque St Louis du Nord doit parcourir les 300 kilomètres ou plus qui le séparent des Cayes. Certains dirigeants regrettent aussi que la Digicel ne compense pas les surplus de débours dus à l’augmentation du coût de la vie depuis ces trois dernières années. Le transport, de ce point de vue, est le chapitre le plus inflationniste des budgets.
Face à tous ces problèmes, la Digicel a convenu de lâcher du lest. Le sponsor n’augmentera pas son support financier, comme l’espéraient les clubs, mais cède du terrain sur l’espace maillot et panneau publicitaires. Autrement dit, à l’exception des concurrents directs de Digicel, qui sera désormais sponsor principal non exclusif, tout club peut partir à la chasse de sponsors supplémentaires. La signature du nouveau contrat n’interviendra que dans les prochains 45 jours.

Un million de dollars et un nouveau contrat
Eliacin a aussi expliqué que « de toute façon le budget publicitaire de la compagnie réservé au football sera en nette augmentation avec une part importante qui sera accordée à la sélection féminine U 20 qualifiée pour la deuxième phase des éliminatoires de Coupe du monde de cette catégorie ».

Près d’un million de dollars américains de la Digicel sont investis en publicité à travers le football. 48 % de ce montant vont aux clubs de Division 1,30 % à la Sélection nationale A, et près de 10 % au football féminin.

Les récriminations du Baltimore de St Marc relatives aux sanctions tombées sur lui à l’occasion de la finale gâchée du Super 8 n’ont pas été retenues. En marge de cette réunion, il s’est confirmé cependant que la saison 2010 s’ouvre le 31 janvier.

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